La vocation de la Chambre Monégasque du Numérique est de défendre les droits et les intérêts professionnels de ses membres.
Pour ce faire, elle peut intervenir ou faire du lobbying auprès des autorités et des organismes socio-économiques monégasques, pour soutenir ou faire avancer certains dossiers en rapport avec la profession.
En veille permanente, elle suit de près les évolutions technologiques pour mieux les faire connaître des autorités et des acteurs économiques du pays.
Elle s’attache à stimuler un secteur à haute valeur ajouté et à valoriser l’expertise de ses membres au travers notamment de l’organisation d’opérations de vulgarisation technologique, comme l’édition de livres blancs sur des thématiques variées (VoIP/ToIP, mobilité et sécurité, archivage électronique à l’usage des dirigeants), ou de conférences sur des sujets liés au numérique (sécurité, archivage, Cloud, objets connectés, LIFI, green IT, avenir du numérique, impact du RGPD sur les entreprises monégasques, numérique et défis énergétiques, …).
Afin de fédérer ses membres autour de sujets d’actualité et de problématiques communes en lien avec leurs métiers, depuis novembre 2023, la Chambre a mis en place 4 Commissions de Travail.
Ces commissions ont également pour finalité de renforcer la Chambre dans son rôle d’interlocuteur privilégié des Autorités Monégasques, afin de mieux défendre les intérêts économiques de ses membres et de contribuer au développement de l’écosystème numérique en Principauté.
- Commission Institutionnelle :
Commission permanente ayant pour vocation d’échanger avec le régulateur (DPRN) et le concessionnaire (Monaco Telecom) sur le Plan Industriel de Monaco, dans le but de défendre les intérêts de la profession auprès des institutions, ce sujet concernant de manière transversale tous les métiers du numérique.
- Commission « Représentation et Attractivité » :
Commission ayant notamment pour objectifs le rapprochement avec la Direction du Développement Économique, les échanges avec le Gouvernement et les départements concernés en matière d’emploi, et plus particulièrement d’embauche de jeunes en alternance/apprentissage à Monaco, et l’organisation d’opérations de communication pour promouvoir la Chambre lors de salons ou d’événements professionnels.
- Commission « Digitalisation & Signature Électronique » :
Commission ayant pour mission la mise en œuvre et la promotion de la Signature Électronique en Principauté, au travers notamment de l’organisation d’une conférence visant à informer les entreprises monégasques sur les modalités d’utilisation de cet outil numérique.
- Commission « Veille Technologique » :
Commission ayant pour buts de suivre les sujets d’actualité en matière de nouvelles technologies (cryptomonnaies et blockchains, I.A., smart city, …) et de définir ceux qui pourraient donner lieu à l’organisation d’événements animés par des conférenciers de haut-niveau, afin de vulgariser, voire sensibiliser, les acteurs économiques de Monaco.
C’est aussi un pôle de synergies entre ses adhérents.
En bref, toutes les entreprises adhérentes ont choisi de mettre leurs compétences respectives au service d’un même objectif :