La vocation de la Chambre Monégasque du Numérique est de défendre et promouvoir les droits et les intérêts professionnels de ses membres, Entreprises de Services du Numérique (ESN) de la Principauté.
Pour ce faire, elle peut intervenir ou faire du lobbying auprès des Autorités, des institutions, et des organismes socio-économiques monégasques, pour soutenir ou faire avancer certains dossiers en lien avec la profession.
En veille permanente, elle suit de près les évolutions technologiques et techniques pour mieux les faire connaître des Autorités et des acteurs économiques du pays.
La Chambre s’attache également à stimuler un secteur à haute valeur ajoutée, dont le poids est de plus en plus important dans l’économie monégasque, et à valoriser l’expertise de ses membres au travers notamment de l’organisation de conférences thématiques, à l’instar notamment de celle dédiée aux enjeux et perspectives du numérique organisée le 19 septembre 2024 dans le cadre du salon Monaco Business, ou encore des conférences de vulgarisation technologique sur des sujets tels que la sécurité informatique, l’archivage, le Cloud, l’IoT, le numérique et les défis énergétiques, …
Chaque année, elle fait aussi le point avec l’AMSN sur les tendances, enjeux et perspectives en matière de cybersécurité à Monaco et dans le monde.
Afin de fédérer ses membres autour de problématiques communes en adéquation avec leurs métiers, la Chambre a mis en place 5 Commissions de Travail.
Ces Commissions ont également pour finalité de renforcer la Chambre dans son rôle d’interlocuteur privilégié des Autorités, afin de contribuer toujours plus activement au développement et à l’attractivité de l’écosystème numérique monégasque.
- Commission n°1 (Institutionnelle): après avoir accompagné la migration vers la fibre, œuvré pour définir le périmètre des activités concessives et concessives de Monaco Telecom, obtenu une présentation préalable à leur diffusion des communications techniques et commerciales du concessionnaire, et redéfini les acteurs présents à la commission, avec la présence de Monaco Cloud en tant qu’opérateur cloud, la Commission, chapeautée par Stéphane De Santis et Xavier Bono, continue de dialoguer avec le régulateur (DPRN) et de participer aux réflexions sur le Plan Industriel de Monaco Telecom.
- Commission n°2 (Représentation et Compétitivité): pilotée par Marion Soler et Gilles Pouget, elle poursuit la collaboration avec la DDE, milite auprès du Gouvernement pour faire évoluer les conditions d’embauche en alternance, et organise ponctuellement des opérations de communication pour promouvoir la Chambre lors de salons ou d’événements professionnels (Talent in Tech, …).
- Commission n°3 (Échanges et actions communes des utilisateurs finaux et des acteurs du numérique en Principauté) : placée sous l’égide de David Sirour et de Franck Julien, cette commission a concrétisé ses travaux de révision du texte encadrant le dispositif du fonds bleu au travers de ses échanges constructifs avec la DITN et avec les instances gouvernementales concernées, et va travailler sur une nouvelle thématique liée à la structuration des partenariats Public-Privé.
- Commission n°4 (Veille Technologique) : elle devrait identifier les thèmes d’actualité susceptibles de donner lieu à l’organisation d’événements de vulgarisation technologique, comme elle l’a fait en 2024 avec la conférence sur les enjeux et les perspectives du numérique en Principauté gérée par Martin Peronnet et organisée lors du salon Monaco Business, et en 2025 avec la conférence « RSE : quels sont les choix et les évolutions stratégiques ? » lors du dernier Monaco Business, avec la participation de Nathalie MINDUS (MINDUS) qui représentait la Chambre dans le cadre du Green Digital.
- Commission n°5 (Réflexions autour de l’I.A.) : cette nouvelle commission sera animée par Anthony Boira et Xavier Bono et commencera ses travaux en janvier 2026.
Ces Commissions sont ouvertes à tous les Membres qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice en participant aux travaux d’une ou plusieurs Commissions.