La Chambre rencontre l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique
Le 21 septembre dernier, le Bureau Syndical et des membres de la Chambre Monégasque des Nouvelles Technologies ont rencontré M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, M. le Contre-amiral Dominique Riban, Directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), M. Frédéric Fautrier, Directeur adjoint, et M. Christophe Prat, Directeur général du Département de l’Intérieur.
À cette occasion, M. Patrice Cellario et M. le Contre-Amiral Dominique Riban ont présenté les missions et les priorités de cette nouvelle agence, créée par Ordonnance Souveraine du 23 décembre 2015, et étudié avec les membres de la Chambre les moyens de mettre en place des synergies entre les deux organisations. Si le premier rôle de l’AMSN est d’assurer la sécurité des systèmes d’information de l’État Monégasque, de ses différents services, et des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), elle a aussi pour objectif d’aider à la sécurisation de l’ensemble du parc informatique du pays, notamment en édictant des règles et bonnes pratiques. Elle pourra également préconiser des prestataires de services certifiés par ses soins.
Si cette rencontre a permis à chacun de se connaître, elle a aussi et surtout mis en évidence l’intérêt de mettre en place des actions communes, pour permettre la sécurité numérique de tous, et ainsi accroître l’attractivité de la Principauté.