05
Nov

Conférence-débat « Business Intelligence : de l’Humain à l’Intelligence Artificielle »

À l’heure de l’Intelligence Artificielle (IA), la Business Intelligence (BI) devient de plus en plus vitale pour les entreprises et les organisations !

La Chambre Monégasque du Numérique a organisé mercredi 19 juin dernier une conférence-débat sur le thème Business Intelligence : de l’Humain à l’Intelligence Artificielle”. Animée par David Sirour (Homisis), elle a permis à plus d’une cinquantaine de participants d’en savoir plus sur ce qui est aussi appelé Informatique Décisionnelle, et de comprendre pourquoi elle devient un outil de plus en plus vital pour les entreprises et les organisations.

Jean-François Fulconis (Wings MC) a commencé par définir la Business Intelligence. Après un bref rappel de l’historique, il a présenté l’état actuel des logiciels dédiés, qui sont maintenant dits “en libre-service”, c’est-à-dire utilisables en temps réel par tous les acteurs de l’entreprise, et cela pour un coût négligeable.

Vincent Trevilly (Gouvernement Princier) a ensuite établi que le but de ces outils n’est pas seulement de collecter les données, mais surtout de bien les faire parler, et que pour cela l’expertise humaine est nécessaire. Postulat qu’il a illustré par le Paradoxe de Simpson : des facteurs de confusion peuvent faire que les mêmes chiffres produisent des résultats exactement opposés selon que nous les observons en global ou dans leurs détails.

Marc Daure (Blue Wave Software) a quant à lui montré comment des outils de Business Intelligence peuvent aller encore plus loin que le pilotage de l’entreprise et impliquer les clients au travers de déclencheurs automatiques.

Enfin, Philippe Gouillou (Neuromonaco) a expliqué que les développements en cours de l’Intelligence Artificielle vont permettre le développement de “Fournisseurs de décisions”, des services globaux qui prendront de plus en plus de décisions à notre place, et ce que doivent faire les entreprises pour ne pas être invisibles sur ce nouveau marché majeur.

Lors des questions/réponses qui ont suivies, il est notamment apparu que l’utilisation de la BI est en léger retard en Principauté, et qu’il est urgent d’y remédier.

Les nombreux échanges avec les participants se sont poursuivis avec un cocktail convivial.

Télécharger les présentations des intervenants